Avec un taux de réussite de l’ordre de 30%, la première année de droit est réputée pour être la plus difficile !

Il faut dire que les étudiants se trouvent confrontés à de nouvelles notions (contrôle de constitutionnalité, inflation législative, théorie de la « loi-écran »), à un nouveau vocabulaire (obiter dictum, fructus, abusus, jurisprudence contra-legem…) mais aussi à de nouveaux types d’exercices (consultation juridique, fiche d’arrêt, commentaire d’arrêt etc.).  

Icon programme CFJ bleu droit

Faites le test !

En première année de droit, vous aurez notamment à affronter le droit constitutionnel et l’introduction au droit. 
Le droit constitutionnel est l’étude des règles qui régissent le fonctionnement de l’Etat et organisent les rapports entre les pouvoirs publics ainsi que des grands principes qui sont aux fondements du contrat social. 
Quant à l’introduction au droit, elle a pour objet d’étudier les spécificités de la norme juridique, les sources du droit, l’organisation du système judiciaire, le règlement des litiges et les modes de preuve.  

Bien sûr ces matières vous sont encore largement inconnues… Et pourtant ! Vous avez assimilé, à l’occasion de vos études au collège et au lycée certaines connaissances qui vous seront bien utiles pour réussir votre première année de droit !!  

Bref, comme monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, vous avez déjà été confronté à des notions utiles au juriste. Qu’il s’agisse de la présentation des institutions de la République et de ses valeurs essentielles (égalité, laïcité etc…), de l’histoire de France (et plus particulièrement depuis la Révolution française), des grands textes des philosophes des Lumières (Hobbes, Rousseau, Montesquieu), les enseignements dispensés au collège et au lycée sont autant d’atout pour réussir. Par ailleurs, à côté des matières fondamentales, vous pourrez suivre des enseignements dans des matières auxquelles vous avez été confrontés comme l’économie, l’histoire ou les relations internationales.  

Il vous faudra mobiliser ces connaissances si vous souhaitez réussir vos études de droit ! Il est donc conseillé de reprendre vos fiches de révisions quelques semaines avant la rentrée et de suivre un stage de pré-rentrée. Vous pouvez également consacrer votre été à enrichir votre culture générale. Par exemple, connaissez-vous la liste des Présidents de la République depuis 1875 ? Savez-vous définir le contrat social ? La séparation des pouvoirs ? Connaissez-vous les principaux partis politiques ?  

 Pour vérifier l’état de vos connaissances et savoir si vous êtes prêt pour réussir votre première année de droit, les enseignants du centre de formation juridique vous ont concocté un petit quiz … Alors testez vos connaissances ! Bon courage !! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous n’avez pas reçu cet email, veuillez dans un premier temps, consulter votre dossier Courrier indésirable (spam).