Dans le cadre de ses stages de préparation aux TD, le CFJ met à disposition des étudiants en droit des manuels de cours sous forme de fiches synthétiques qui permettent à l’étudiant d’identifier rapidement les principaux enjeux de chaque thème et de disposer d’un socle de connaissances suffisant pour préparer les séances de TD.  

Loin des traités ou manuels particulièrement volumineux disponibles dans le commerce, ils donnent aux étudiants les clés essentielles pour comprendre la matière, sans les noyer dans les détails et tout en proposant une approche complète du programme. Ces manuels font l’objet d’une mise à jour régulière, afin de tenir compte de l’actualité de la matière.  

Icon livre de droit CFJ bleu droit

Testez la qualité de nos manuels de cours !

Le droit constitutionnel est une matière fondamentale, ce qui signifie qu’il donne lieu à la fois à des enseignements en amphithéâtre, sanctionnés par une note de partiel et à des séances de travaux dirigés sanctionnées par une note de contrôle continu.  

Le droit constitutionnel peut se définir, sommairement, comme étant l’étude des règles qui régissent le fonctionnement de l’Etat et qui organisent les rapports entre les pouvoirs publics ainsi que celles qui garantissent les droits et libertés des citoyens. 
Le premier semestre sera consacré à l’étude de la théorie générale du droit constitutionnel : fédéralisme, séparation des pouvoirs, principaux régimes, modes de scrutin etc…
Le second portera davantage sur l’étude des institutions de la Cinquième République et leur évolution depuis 1958.  

En annexe à ce manuel, le Centre de Formation Juridique propose une Constitution de la Cinquième République commentée. Outre le texte même de la Constitution, sont reproduits les textes qui constituent le bloc de constitutionnalité : Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, Préambule de la Constitution de 1946 et Charte de l’environnement de 2004. Chacun de ces textes fait l’objet d’une analyse critique permettant d’en comprendre la portée.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Si vous n’avez pas reçu cet email, veuillez dans un premier temps, consulter votre dossier Courrier indésirable (spam). 

Garantie 0