La première année de droit marque un énorme changement avec le lycée.

À la fin du premier semestre de licence 1, je me sentais complètement dépassée et perdue par les cours. En effet, la faculté de droit est différente en tous points avec les enseignements du lycée.

Le droit oblige les étudiants dès la licence 1 à acquérir très rapidement un nouveau vocabulaire. La méthode, elle aussi, est très différente et fondamentale et à mon sens. En effet, à la faculté le cours ne suffit plus. Le maitre mot est la méthodologie, et le fond compte alors autant que la forme.

Pour ma part, le plus dur était de suivre le rythme. La charge de travail est assez conséquente et peut paraître impressionnante surtout les premiers mois (même si avec le temps on s’y fait parfaitement, il suffit de trouver une bonne organisation).

Éprouvant quelques difficultés, je me suis alors inscrite au CFJ (Centre de Formation Juridique). Les cours de soutien, notamment en droit civil, m’ont aidé à prendre confiance en moi et à augmenter mes notes. Le suivi des devoirs maison m’a permis de vérifier de façon régulière que les cours étaient bien assimilés. Être accompagnée par une prépa m’a aidé à acquérir des bases solides, à ne pas perdre le fil face aux TD et à aborder les partiels de façon confiante.