Tant que vous êtes organisés, sérieux et rigoureux dans vos études de droit, tout se passera pour le mieux !

Pour moi, le plus difficile en première année de droit a été de trouver une méthode de travail qui me convienne. Je pense que c’est là tout l’intérêt de la L1 droit. On apprend à se familiariser avec les différentes matières juridiques que l’on nous présente et c’est à nous de trouver la méthode qui nous conviendra.

La différence avec le lycée est que l’on est que très peu encadré. C’est donc à nous d’essayer différentes méthodes jusqu’à ce que l’on trouve celle qui nous conviendra. Il ne faut pas avoir peur d’essayer de nouvelles méthodes de travail et de nouvelles méthodes d’organisation. C’est comme cela que l’on finit par trouver ce qui fonctionnera pour nous.

Je dirais que le droit est une discipline qui demande d’être rigoureux, régulier et organisé dans son travail. Mais surtout soyez curieux ! Echangez avec les autres, sollicitez vos profs dès que l’occasion vous en est donnée. Il est important de pouvoir mettre le doigt ce qui fait défaut dans votre travail afin de pouvoir le corriger. En première année, je participais activement à chaque séance de TD et je rendais chaque devoir (même facultatifs) à mes chargés de TD afin de bénéficier d’un retour sur mon travail. Dès que quelque chose n’allait pas dans mon travail, je cherchais à savoir précisément pourquoi et allait questionner mes profs si nécessaire et leur demandait de me suggérer des axes d’amélioration.

En droit, et plus généralement à la faculté, il ne faut pas avoir peur de se tromper. Dites-vous que le droit est une discipline que beaucoup d’entre nous ne découvrent qu’en L1, alors se tromper au début est tout à fait normal. Il faut s’autoriser des erreurs.

C’est comme cela que vous progresserez !

Au travers de mes études de droit, j’ai gagné en autonomie et en rigueur mais j’ai surtout pris davantage d’assurance en ce qui concerne mon travail. Je suis sortie de ma zone de confort et me suis challengé tout au long de mes études.

Mais je me souviens que la transition du lycée vers la première année a été assez stressante. Personnellement, je m’étais beaucoup mis la pression en première année et je ne me suis sentie totalement à ma place en licence de droit qu’à la réception de mes tout premiers résultats.

Sachez que tant que vous êtes organisés, sérieux et rigoureux dans vos études de droit, tout se passera pour le mieux. Ne vous stressez pas trop et engagez-vous dans les études de droit en étant curieux et motivés ! Il vous arrivera de passer par des moments de doute et de baisse de motivation mais c’est tout à fait normal et cela arrive à tous les étudiants. C’est dans ces moments qu’il vous faudra redoubler d’efforts, mais une fois vos années d’étude achevées vous ne serez que plus fiers des difficultés surmontées !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous n’avez pas reçu cet email, veuillez dans un premier temps, consulter votre dossier Courrier indésirable (spam).