Le milieu juridique est vaste et il y en a pour tous les goûts. Il va sans dite que les avocats pénalistes, administrativistes ou fiscalistes n’auront pas la même vie professionnelle !

Icon visio web CFJ bleu droit

Regardez le replay du webinaire

Comment devenir avocat ?

Le métier d’avocat est soumis aux conditions de posséder au minimum un Master 1 (bac +4) en droit ainsi que d’obtenir le CAPA (certificat d’aptitude à la profession d’avocat).

Le CAPA s’obtient après la formation en école d’avocat (CRFPA) et permet d’exercer.

L’entrée en école d’avocat se fait par la voie d’un examen très sélectif, le pré-CAPA, ouvert à partir du Master 1.

En clair : si on a le CRFPA, on rentre en école d’avocat et on obtient le CAPA et… on peut commencer à exercer !

L’avocat est un auxiliaire de justice. Il possède de solides qualités oratoires, une bonne capacité d’analyse ainsi qu’une réactivité hors-pair, qui feront de lui un professionnel sur qui l’on peut compter. 

En quoi consiste le métier d’avocat ?

Tout dépend du domaine choisi ! Le milieu juridique est vaste et il y en a pour tous les goûts. Il va sans dite que les avocats pénalistes, administrativistes ou fiscalistes n’auront pas la même vie professionnelle… Sans compter que si les avocats peuvent rejoindre de grands cabinets, d’autres choisiront d’exercer pour leur propre compte ou dans des structures de moindre dimension.

Selon les domaines choisis, les avocats peuvent exercer aussi bien des missions de conseils juridiques, qu’une mission de représentation du client devant les tribunaux (ou devant un autre avocat, car tout ne se règle bien sûr pas au tribunal !).

L’avocat doit prendre connaissance du dossier et en faire une analyse juridique, afin de permettre à la solution la plus avantageuse pour son client.

Il est soumis à un code de déontologie, qui garantit son indépendance et sa probité. Des sanctions peuvent être prises par le Conseil National des Barreaux (CNB) en cas de non-respect de ces règles.

Pour en savoir plus sur les conditions d’accès à la profession → https://www.cnb.avocat.fr/fr

Découvrez les autres métiers du droit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code