Si les études de droit sont réputées pour leur difficulté, c’est notamment en raison des spécificités de la méthodologie des exercices juridiques.

La fiche d’arrêt, le commentaire de décision ou de texte, la consultation ou le cas pratique, la dissertation… Chacun de ses exercices a des exigences bien précises. Leur non-respect sera lourdement sanctionné. Malheureusement, cette méthodologie ne fait pas toujours l’objet d’une présentation exhaustive à l’université et les étudiants mettent parfois plusieurs mois avant de véritablement comprendre ce qui est attendu d’eux, et cela d’autant plus qu’à l’exception de la dissertation, il s’agit d’exercices nouveaux par rapport à ceux envisagés au lycée. Or, il n’est pas toujours facile de rattraper une mauvaise note, surtout lorsque le chargé de TD ne relève que quelques copies dans le semestre…   

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Acquérez une bonne méthode de travail !

C’est la raison pour laquelle le Centre de Formation Juridique a conçu un manuel volontairement synthétique à destination des étudiants en droit afin de leur permettre d’y voir plus clair et d’acquérir les bons réflexes. Vous y découvrirez les étapes de la fiche d’arrêt (faits, procédure, questions de droit, réponse / portée), l’identification des questions de droit et la construction du syllogisme juridique pour le cas pratique, la problématisation de la dissertation et la manière de construire un plan etc.

Attention, toutefois : s’il est indispensable de maîtriser la méthodologie d’un point de vue théorique, cela ne suffit pas ! Il est indispensable, ensuite, de s’entraîner à travers des exercices concrets. N’hésitez donc pas à consulter des annales pour vous faire une idée des sujets proposés à l’université et pour vous entraîner et ayez conscience que ce n’est qu’à force de mise en pratique que vous parviendrez à véritablement maîtriser la méthode.

Bref, si elle n’est pas suffisante, la connaissance de la méthodologie abstraite reste indispensable. Nous vous invitons donc à télécharger le fascicule conçu par Fanny Luxembourg, directrice pédagogique du Centre de Formation juridique et docteur en droit.

Bonne lecture !

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