[Identité de genre ; Orientation sexuelle]

orientation sexuelle

Rappel

Par l’adoption de la loi n° 2022-92 du 31 janvier 2022 interdisant les pratiques visant à modifier l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne, un nouvel article trouvera sa place dans le code pénal : l’article 225-4-13.

Ce nouvel article sanctionne les comportements qui visent à modifier ou réprimer l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, qu’elle soit vraie ou supposée.

Ces comportements doivent entraîner une altération de la santé physique ou mentale de la personne visée.

La peine maximale pour cette infraction est de 2 ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende. Cependant, cette peine peut être augmentée dans les situations aggravantes suivantes :

Si les comportements répréhensibles sont faits à l’égard d’un mineur ou si un mineur est présent au moment des faits, sont faits à l’égard d’une personne douée d’une certaine vulnérabilité ou dépendance ;

lorsque les comportements émanant d’une personne ayant une autorité de droit ou de fait, émanant de plusieurs personnes qui agissent en qualité d’auteur ou complice, ou encore lorsque sont utilisés des services de communication au public, notamment les services numériques.

La peine maximale s’élèvera à 3 ans de prison et 45 000 euros d’amende.

Décision

L’article 225-4-13 est composé de deux précisions : un tempérament qui est consacré si les propos répétés ne sont prononcés que pour inciter à la prudence et à la réflexion et une sanction particulière lorsque l’infraction est commise par une figure ayant l’autorité parentale, cette dernière peut justement risquer que la juridiction de jugement lui retire partiellement l’autorité et l’exercice de celle-ci.
 
Ce nouvel article vise en particulier à protéger les personnes vulnérables sur des sujets plus que délicats et relevant d’un choix intime et propre à la personne.

N’hésitez pas à vous renseigner !

Un like, un partage sur les réseaux ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :