Bien préparer son arrivée à la fac est la clé

1 - PrépareZ votre rentrée

L’année universitaire est artificiellement divisée en deux « semestres ». La réalité est qu’elle se déroule concrètement sur 8 mois. Le temps va donc passer très vite et il est indispensable d’être prêt dès le mois de septembre. Si la période estivale doit naturellement être l’occasion de se reposer et de se divertir, elle ne saurait être synonyme d’oisiveté. Profitez-en pour lire la presse, pour revoir vos fiches de philosophie et d’histoire, notamment. C’est aussi l’occasion de vous renseigner sur l’organisation des études et d’échanger avec d’anciens étudiants pour avoir un retour d’expérience.

2 - Disposez des bons outils

En plus de vos notes de cours et de vos fiches de TD, vous devez disposer a minima d’un code civil annoté et d’une Constitution française

L’acquisition de manuels n’est pas indispensable dans toutes les matières. Pour les matières complémentaires, elle peut toutefois s’avérer utile pour compléter une prise de notes imparfaite. Pour les matières fondamentales, elle s’avère davantage nécessaire pour approfondir les thèmes travaillés en TD.

3 - Organisez votre travail

Les études de droit exigent une quantité importante de travail personnel, spécialement en première année. Vous allez découvrir de nouvelles notions qu’il faudra être capable d’utiliser à bon escient dans vos devoirs. Vous devrez également apprendre une nouvelle méthodologie. 

Il ne s’agit pas seulement de beaucoup travailler, mais aussi de travailler efficacement. Cela n’est possible qu’en respectant une organisation minutieuse. Dès que vous aurez reçu votre emploi du temps, il vous faudra identifier les plages horaires sans cours et sans TD. Ces créneaux sont ceux qui vous permettront de préparer vos fiches de TD, de composer vos devoirs à la maison et de réviser avant vos interrogations ou vos galops d’essai. Chaque semaine, il faut adapter votre planning de travail pour rester maître de votre organisation !

4 - Travaillez régulièrement

Vous allez devoir assimiler de nombreuses nouvelles notions, mais aussi apprendre, en un temps record, à maîtriser la méthodologie des exercices juridiques. Pour progresser, il est donc essentiel de travailler de façon régulière. N’attendez pas la semaine précédant les partiels pour « bachoter » et espérer décrocher la moyenne ! Dans les matières fondamentales, la note de contrôle continu reflète bien souvent la régularité du travail fourni par l’étudiant. Cette dernière est le résultat d’une combinaison de plusieurs notes obtenues tout au long du semestre (devoirs maison, participation, interrogation de connaissances, galop d’essai, exposé…). En travaillant régulièrement, vous vous donnez toutes les chances d’avoir des points d’avance avant les partiels…

5 - Restez serein

La première année est bien souvent source d’inquiétudes (saut dans l’inconnu, absence de note dans les matières complémentaires, sévérité des notes dans les matières fondamentales, charge de travail personnel…). Cependant, il est important de rester serein. Si un travail régulier doit être fourni toute l’année, il ne doit pas être synonyme d’isolement ou de repli sur soi. Réussir sa première année, c’est aussi profiter, dans une juste mesure, de sa nouvelle vie d’étudiant. Sport, activités culturelles, lectures personnelles… Autant d’activités qui contribueront à faire de votre année une réussite.

Voir les 25 conseils suivants en vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code